Les aliments jouent un rôle clé dans la prévention des cancers. Voici les plus protecteurs, sélectionnés avec le cancérologue David Khayat et le nutritionniste Laurent Chevallier.

« La santé est dans notre assiette. » C’est le principe essentiel que le cancérologue réputé David Khayat, chef du service de cancérologie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, ne cesse de mettre en pratique. Il suffit d’aller au marché faire le plein de primeurs et de puiser quelques trésors bon marché dans les magasins : tomate, brocoli, lapin, thé vert, gingembre, ail, curcuma… De quoi modifier nos assiettes sans rien perdre de notre gourmandise, en assimilant les meilleures recettes aux vertus protectrices : « Les associations d’aliments, la façon dont ils sont cuisinés ou fabriqués jouent un rôle fondamental dans la résistance aux processus de cancérisation de nos cellules », explique le Pr Khayat.

Bien sûr, l’alimentation seule ne suffit pas à prévenir tout risque de cancer. « Le régime miracle n’existe pas », vient rappeler le Dr Laurent Chevallier, nutritionniste au CHU de Monptellier (*). Mais la nourriture y contribue puissamment. L’Institut national du cancer (Inca) affirme que, chaque année, 30 % des 350.000 nouveaux cas de cancer en France pourraient être évités avec une alimentation équilibrée et diversifiée, fondée sur la consommation de produits protecteurs.

Voici une sélection de vingt aliments naturels parmi les plus protecteurs : une ordonnance saine et gourmande, rédigée avec l’expertise du Pr David Khayat et du Dr Laurent Chevallie.

Source et suite de l’article ==> Francesoir

Publicité