« Nous sommes en train d’investir au Maroc sur la première unité de production de pizza industrielle surgelée qui sera opérationnelle cet été », a confié à la MAP, en marge du Salon, le fondateur du groupe Zinda, M. Abdelmajid Jamaleddine, précisant que cette usine de pizza halal aura une capacité de production de 40 pizzas à la minute.

« Avec la construction de cette première unité au Maroc, nous visons à faire entrer la pizza surgelée halal chez la ménagère marocaine », a-t-il estimé, soulignant que cet investissement est de l’ordre de 45 millions de dirhams.

Son associé M. Said Chergui a pour sa part expliqué qu’outre le marché national, le groupe vise les débouchés Halal en Europe, au Moyen-Orient et en Amérique du nord.

Présent sur le marché canadien depuis 1999, le groupe Zinda détient la plus importante usine en Amérique du Nord pour la production du Couscous avec plus de 10 mille tonnes par année, a indiqué M. Chergui, précisant que son groupe « est le seul qui fait des saveurs infuses au monde » citant le couscous infusé aux tomates, aux épinards et aux herbes, à l’ail rôti et basilic… etc.

« C’est l’esprit de culture et de savoir-faire canado-marocain « , a-t-il tenu à souligner, faisant savoir que son groupe a récemment investi la gastronomie de la mer (Seafood Gastronomy) avec le poisson aliment prolimer citant en particulier la Couronne de saumon fumé Coho et d’autres produits à base de crevettes et de homard.

Le groupe compte près de 130 employés avec trois plans, un à Montréal et deux au Québec, a d’autre part indiqué M. Chergui, précisant que leur stratégie vise le marché de détail, le Food service (marché institutionnel) et le marché industriel.

Il a également fait part de l’élargissement de la gamme des produits avec « l’introduction des olives, de l’huile d’olive et des câpres qui viennent du Maroc, le but étant d’adapter le produit au marché nord-américain ».

Il est à rappeler que plusieurs entreprises exportatrices marocaines prennent part, à Toronto, à la 8è édition du SIAL Canada (11-13 mai) et exposent leurs produits sur un stand couvrant près de 300 m2, qui s’est de nouveau distingué cette année par la nette amélioration notamment au niveau de l’organisation, de l’identité visuelle et la gestion de l’espace.

Mardi, le directeur général de Maroc Export, M. Saad Benabdallah, accompagné notamment de l’Ambassadeur du Maroc au Canada, Mme Nouzha Chekrouni, s’est rendu au pavillon marocain qui regroupe cette année une dizaine d’exposants, venus présenter leurs produits aux invités de cette manifestation dédiée aux professionnels de l’alimentation. Il s’est aussi rendu au stand Zinda Products, le groupe d’affaires canado-marocain.


En 2009, le salon confirme sa position nationale ainsi que son envergure internationale passant de SIAL Montréal à SIAL Canada.

L’édition 2010 confirme le succès grandissant du salon et dévoile une nouvelle destination marquant ainsi le début de l’alternance entre Montréal (les années paires) et Toronto, province anglophone du Canada (centre, 600 kms de Montréal) pour les années impaires.

En 2010, plus de 540 exposants représentant 37 pays étrangers, dont le Maroc, et plus de 12.500 visiteurs s’y étaient donné rendez-vous à Montréal.


SOURCE : (MAP) Maghreb Arabe Presse – 13/05/2011 

Publicité